lundi 22 avril 2013

Les circuits nerveux : L'arc réflexe. `

Un réflexe est une réponse musculaire involontairestéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est induite par un arc réflexe, le mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. Les réflexes sont souvent des réactions de défense, comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l'homéostasie*.

Le mécanisme

Lorsqu'un stimulus, appelant une réponse immédiate, est perçu par un récepteur logé dans une partie du corps, l'influx nerveux se propage sur les fibres afférentes vers la moelle épinière (r. spinal) ou le tronc cérébral (r. bulbaire). Après le passage par une (r. monosynaptique) ou plusieurs synapses des neurones moteurs (r. métamériquesystème nerveux périphérique), la réponse efférente, sous la forme d'un second influx nerveux, part vers l'organe effecteur (muscle par exemple) ou vers les centres moteurs, supérieurs ou inférieurs (noyaux médullaires de la moelle épinière ou noyaux centrauxtonus musculaire du cerveletconscience du cortex, etc.).
Cette boucle récepteur-afférence-SNC-efférence-effecteur constitue l'« arc réflexe » le plus court. Un arc réflexe n'est jamais modifiable par la volonté de l'individu : c'est la "loi du tout ou rien"*
http://svt.premiere.s.free.fr/prepabac/typeI/corrigestypeIOLD.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_(r%C3%A9action_motrice)

Questions récapitulatives:


1) Définissez un neurone et son rôle.
2) Décrire les différentes composantes d'un neurone.
3) Décrire le potentiel d'action.
4)Comment se propage l’influx nerveux dans un neurone et d'un neurone à l'autre.
5) Décrire l'arc réflèxe.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire