Synapse chimique
La synapse chimique est le type de synapse le plus fréquent du système nerveux. Ce type de synapse transmet le signal nerveux d'un neurone à un autre en utilisant un neurotransmetteur qui est émis par le neurone afférent (pré-synaptique) , diffuse dans la fente synaptique et se lie aux récepteurs postsynaptiques*.
http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/?post/410-La-synapse-%3A-transmission-chimique |
Synapse électrique
Dans la synapse électrique, les membranes des deux neurones sont reliées par des jonctions communicantes, parfois appelées également nexus (GAP junctions). Les ions se transmettent donc d'une cellule à une autre, ainsi que la dépolarisation membranaire associée. L'influx nerveux se transmet sans intervention de neurotransmetteur. Ce type de synapse, qui joue un rôle important dans le système nerveux immature, est ensuite relativement rare au stade adulte et est majoritairement retrouvé chez les invertébrés. Ce type de communication est très fréquent dans les épithéliums*.
http://lamemoirehumaine.canalblog.com/archives/2009/02/26/12722357.html |
Pour comprendre comment l'influx nerveux se transmet dans l'axone et comment ce dernier se transmet d'une cellule à l'autre, il faudrait d'abord comprendre,la polarisation d'une cellule ,le potentiel membranaire d'une cellule et la propagation du potentiel d'action dans l'axone du neurone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire