L'influx nerveux se propage le long de l'axone
Pour qu'un potentiel d'action puisse avoir une portée à langue distance, il doit se propager le long de l'axone jusqu'à l'autre extrémité du neurone. Le potentiel d'action initial ne voyage pas, mais est en fait plusieurs fois reproduit le long de l'axone. Ce mécanisme de répétition est le même que celui de la dépolarisation graduée: Les ions Na+ qui pénètrent dans la cellules créent un courant électrique qui dépolarise la région voisine de la membrane plasmique.Cependant,dans le cas du potentiel d'action, l'entrée d'ions Na+ est suffisamment importante pour que la région voisine soit dépolarisés au point de dépasser le seuil d'action. Cela déclenche donc à cet endroit un nouvel potentiel d'action. Cette propagation se fait d'un noeud de ranvier à l'autre. C'est un ainsi que le potentiel d'action se propage le long de l'axone(Biologie, Neil A. Campbell).
http://www.afblum.be/bioafb/neurone/neurone.htm |
L'influx nerveux se propagent d'une cellules à l'autre
La synapse comme il a été mentionné précédemment est une jonction d'un type particulier qui permet la communication entre le neurone et d'autres cellules. Il existe deux type de synapses(Biologie, Neil A. Campbell).
La synapse électrique:
Elle permet au potentiel d'action de passer directement de la cellule présynaptique à la cellule post-synaptique. Ces cellules communique par des jonctions ouvertes. C'est-à-dire des canaux intercellulaires qui permettent aux courants ioniques locaux d'un potentiel d'action de circuler entre les neurones(Biologie, Neil A. Campbell).
La synapse chimique
Lorsqu'un potentiel d'action dépolarise la membrane d'un cropuscule nerveux terminal, il déclenche une entrée d'ions Ca2+ qui elle-même provoque la fusion des vésicules synaptiques avec la membrane du neurone présynaptique. Les vésicules synaptiques libèrent des molécules de neurotransmetteur dans la fente synaptique par diffusion et se lient à un récepteur des canaux ioniques chimiodépandents qui sont intégrés à la membrane plasmique du neurone postsynaptique. La fixation des molécules de neurotransmetteur à leur récepteurs spécifiques fait s'ouvrir des canaux ioniques spécifiques. L,ouverture de ces canaux permet l,entré massive du ions impliqué exemple si canaux na+ dépendent , rentré massive de ions Na+ ce qui provoque la dépolarisation de la membrane post-synaptique . Les neurotransmetteurs sont rapidement dégradés par des enzymes ou absorbés par d'autres neurones, ce qui permet de refermer les canaux ioniques. C'est la fin de la transmission synaptique (Biologie, Neil A. Campbell).
http://raymond.rodriguez1.free.fr/Textes/es22.htm |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire